Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Accueil >

Les choses bougent en Corée


- Par SeR3NiTy - 10.09.10 16:25

Les chosent bougent en Corée du Sud, ou du moins elles commencent un peu à bouger pour StarCraft 2. Un petit rappel de la situation tout de même avant de parler des nouveautés.

En Corée du Sud Blizzard est en guerre avec la KeSPA (assiciation e-sport qui gère tout sur StarCraft 1) et a décidé voici quelques mois de prendre Gretech (GomTV) comme partenaire et de lui donner tous les droits. A l'heure actuelle, les chaines qui diffusent du BroodWar et les compétitions comme l'OSL/MSL/Proleague semblent encore avoir un sursis qui prendra fin bientôt et qui va les mettre dans l'illégalité faute d'accord entre les différents partis. Toutes les équipes professionnelles ainsi que les joueurs sont licensés à la KeSPA et sont donc encore sur BroodWar. Ils n'ont pas le droit de participer à d'autres compétitions que celles de la KeSPA, autrement dit ils ne peuvent rien faire sur StarCraft 2. Cette situation est assez dramatique et on ne sait pas trop ce qu'il va se passer avec l'avenir de BroodWar...

Mais parlons donc de StarCraft 2 puisque les choses commencent à bouger. En fait on vient peut-être d'assister au coup d'envoi de la scène pro en Corée ces derniers jours. Tout d'abord une équipe pro vient de se former (TSL - The SCV Life - oui c'est un nom bizarre ^_^ ) et ce n'est pas un simple "clan" qui a des ambitions, mais une vraie structure pro avec des moyens ! Le coach de l'équipe se nomme Lee (l'ancien coach de l'équipe pro MBCgame) et l'équipe comporte 4 joueurs dont 2 des meilleurs coréens sur SC2, Cool et Tester (aussi connu comme fruitseller et sSKS). L'équipe à de nombreux sponsors déjà dont G.SKILL, ASUS and EVGA pour ne citer qu'eux. Plus d'informations sur TL.

Et ce n'est pas tout puisque JulyZerg, une légende sur BroodWar, vient d'annoncer officiellement qu'il se mettait à StarCraft 2. Il n'a pas renouvellé son contrat pro avec l'équipe STX Soul et va rejoindre une équipe StarCraft 2. Il participera aussi au prochain tournoi de la GSL. Cette nouvelle n'a l'air de rien comme ça, mais cela pourrait être le début d'une nouvelle phase en Corée car c'est le premier joueur qui tente ça. Il faut toujours que quelqu'un fasse le premier pas avant que les autres ne suivent et il vient d'être fait. Alors bien sûr on est encore loin de la scène de BroodWar qui compte d'énorme sponsors et équipes mais il faut bien commencer quelque part.

Avec le premier tournoi GSL qui est en cours qui offre environ $170.000 en prizepool et ces premiers mouvement en Corée on peut s'attendre à ce que les choses bougent de plus en plus durant les prochaines semaines.


Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales